Alibaba : j’ai serré la main du diable

Article : Alibaba : j’ai serré la main du diable
Crédit:
22 janvier 2022

Alibaba : j’ai serré la main du diable

Non. Je laisse au général Dallaire l’emphase de la formule qui tient lieu de titre accrocheur à cet article. Je vais vous révéler ce qu’on trouve au cœur de l’entrepôt de Cainiao, filiale logistique d’Alibaba à l’aéroport de Liège, au cœur donc, de ce qui devrait s’apparenter au 9e cercle de l’enfer. Apprêtez-vous à être déçus.

Entrepôts de Cainiao – Liège Airport – Tanguy Wera CCO

Si vous lisez ces lignes, peut-être êtes-vous déjà convaincus que le géant chinois de l’e-commerce incarne ce qu’il y a de plus mortifère dans le capitalisme mondialisé : exploitation des travailleurs, pollution exponentielle, gaspillage, concurrence impitoyable, espionnage, déni des droits humains. Si vous voulez mon avis, vous n’avez sans doute pas tort. Mais je vais vous décevoir quand même.

Prologue

Tout est parti d’une carte blanche signée par la bourgmestre de Plombière, Marie Stassen. Elle y disait sa lassitude et sa révolte de voir des caciques de la politique wallonne se féliciter de l’ouverture d’une porte d’entrée pour la camelote chinoise à l’aéroport de Liège alors que les communes étaient priées de jouer le service après-vente du greenwashing du gouvernement.

La lettre ouverte a fait mouche. De partout, on a écrit à la jeune bourgmestre pour la remercier d’enfin porter une parole que l’on croyait impossible dans l’hypocrisie politicienne ambiante. Puis elle a reçu cette lettre :

 Chère madame Stassen,

 Je me permets de vous contacter au nom de mon client Cainiao, filiale logistique du groupe Alibaba. Nous aimerions vous proposer une rencontre avec les représentants de Cainiao pour échanger librement sur différents sujets. Seriez-vous ouvert à cette rencontre ?

Alors la bourgmestre rassemble des élus des quatre tendances politiques au pouvoir dans l’arrondissement pour aller rencontrer ceux qui se disent transparents et ouverts au dialogue. J’étais l’écolo de la bande.

Sas d’entrée Cainiao – Liège Airport – Tanguy Wera CCO

Le face à face

Face à nous, deux cadres de l’entreprise, Noël Dabe, Operations director et Xiaohan Shi, public relation manager. Le premier, quarantenaire, a les traits un peu tirés derrière son masque Adidas. Il nous dit ses dix-huit ans de métier dans le secteur aéroportuaire, il a grandi à deux pas d’ici. Sans esquiver les questions qui fâchent, sans nier la réalité du système dans lequel il est pris, il dit sa volonté de bosser correctement, c’est-à-dire d’assurer des bonnes conditions de travail à ses 280 employés tout en veillant au dialogue constructif avec les transporteurs, par avion et par camion qui remplissent et évacuent son entrepôt. Car après tout, il n’est que cela rappelle-t-il : le gérant d’un entrepôt de palettes de boites en carton qui doit veiller à ce que celles-ci transitent efficacement des Boeings aux semi-remorques.

Pétillante, Xiaohan nous dit, elle aussi, son enthousiasme de travailler dans cette boite qui lui assure un ancrage européen. Avec son mari français, elle est basée à Paris et faire Liège-Paris, c’est toujours plus rapide qu’un vol depuis Hangzhou, surtout en temps de pandémie. Avec une jovialité candide, elle nous désigne le terrain vague qui accueillera bientôt, espère-t-elle, un deuxième entrepôt. Le premier n’est en activité que depuis novembre mais elle a bon espoir : l’e-commerce se porte bien.

Cainiao – Tanguy Wera CCO

L’entrepôt

« On veut être transparents, venez voir l’entrepôt » nous disent-ils. Et ils nous emmènent, vestes et équipement de sécurité enfilés, fouler le béton neuf de ces 30 000 mètres carrés animés ça et là par quelques caristes déballant et déplaçant des palettes de caisses anonymes. Xiaohan Shi a presque l’air déçue qu’il n’y ait, finalement, pas grand-chose à dire de cet environnement simple et froid : des caisses, descendues d’un avion, destinées à être chargées sur un camion, comment faire naitre une discussion sur cette seule base ? Le contenu de ces caisses ? C’est des questions qui se posent en amont, chez les fabricants et en aval, chez les clients. Eux, Cainiao, ils reçoivent et répartissent, voilà tout.

Entrepôt de Cainiao – Tanguy Wera – CCO

En tandem

Dans la salle de village d’un petit coin d’Ardenne, j’organisais, quelques heures plus tard, une projection de Tandem Local, road-documentaire qui part à la rencontre des éleveurs et maraichers bio de Flandres et de Wallonie. Et c’est sans doute à ce moment-là, devant l’un de ces cultivateurs que m’est apparu avec le plus de netteté le drame des cadres de Cainiao. Le malaise grandissait quand ils répétaient « ce qu’on fait, on le fait le mieux possible ». Ils avaient tenté un couplet peu convaincant sur leur culture d’entreprise mais il était évident qu’ils ne pouvaient pas construire de récit autour de leur métier et que derrière les quelques mots de façade s’étalaient le gouffre d’un modèle vide de sens.

Tandem Local

Le même métier.

Après la projection, dans le public, Alain a pris la parole. Alain bosse dans la logistique, chez Terre d’Herbage. Il transporte des caisses en carton. Pour un salaire dérisoire, avec sa camionnette, il ramène dans son entrepôt des bacs de légumes, des cartons d’œufs, des palettes de pommes et des barquettes de fromage de chez les producteurs locaux. Le lendemain, il les amène dans les épiceries de la région. Alain, Noël et Xiaohan font le même métier.

Mais Alain sait nous dire que Pierre-Marie a son caractère, qu’il peut compter sur Josiane, qu’il réfléchit à la meilleure solution pour les soupes de l’école de La Gleize, les fromages de Vincent et la farine de Renaud. Ca ne fait pas d’Alain un saint et de Noël et Xiaohan des suppôts diaboliques, mais qu’ils le veuillent ou non les uns font partie du problème, l’autre de la solution.

Alors on fait quoi? On leur reconnait une commune humanité, on leur témoigne un même indispensable respect et on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir Alain et mettre à terre le système auquel participent Noël et Xiaohan.

Terre d’Herbage – Réseau Aliment-Terre de l’Arrondissement de Verviers – Otra Vista Production
Partagez

Commentaires

Pirnay R
Répondre

Et oui cher ami, dans la vie tout n'est pas aussi simple que sur Meta ...
Tout n'est pas blanc ou noir, vrai ou faux ...
Merci de le rappeler ici dans cette très belle analyse de ce problème.

Marie-Octavie MEUREAU
Répondre

Merci pour ce partage et entièrement d'accord.

leo theunissen
Répondre

Bravo pour la forme et bravo pour le contenu!
Nous allons relayer au sein de STOP Alibaba &Co... La lutte continue!