Entrez, on a déjà commencé

Article : Entrez, on a déjà commencé
Crédit:
2 août 2022

Entrez, on a déjà commencé

Vous aviez balayé nos projets d’un revers de la main, on s’est rassemblé et on s’est mis au boulot. Cet autre monde possible dont on vous parlait, on a commencé à le construire. On a beaucoup semé, on s’est beaucoup aimé et on a récolté des moissons festives.

Pendant que certains commentateurs se grattaient la barbe en se demandant si le monde d’après avait été englouti par un retour de bâton, alors que certains nous croyaient K.O., estomaqués par la succession des crises interdépendantes, sociales, économiques, sanitaires, géopolitiques, énergétiques et climatiques, on s’est mis à table et on l’a poursuivi, ce changement nécessaire.

Ralentir

En ralentissant, on a commencé à entendre le son d’un monde qu’on croyait mort et enterré : le chant de la sittelle et le murmure des oublié·e·s, les rires des enfants et les voix des exclu·e·s. Elles sont innombrables ces voix et leur chant polyphonique fait naitre une musique bien plus douce à nos oreille que le vrombissement des machines à uniformiser. Alors on aime cette musique, elle bat au rythme de nos cœurs, gonfle nos muscles et oxygène nos rêves.

Occuper le terrain

On a commencé à occuper le terrain, à manger, à vivre, à faire la fête et à s’aimer autrement. On a investi des lieux, non pour les conquérir mais pour laisser y revenir des herbes folles. Nous avons été mauvaises graines et nous avons porté des fruits savoureux au cœur de vos déserts de béton. On a sauté à l’unisson et on a senti qu’on pouvait faire trembler la terre. On a noué des amitiés, on a tissé des liens solides et, des cimes aux racines, on a senti à quel point ces liens nous rendaient invincibles.

Rejoindre

Entrez, c’est ouvert ! On n’est pas de ceux qui referment la porte derrière eux une fois installés.

On ne vous juge pas. Que vous nous rejoigniez parce que votre monde est devenu trop dur, trop cher, trop inhospitalier ou parce le nôtre vous a enfin paru désirable nous importe peu. Vous êtes finalement là et ça fait plaisir. Vous pourrez apporter votre voix, votre talent au concert de ceux qui changent, de ceux qui transforment, de ceux qui font bouger les lignes.

Entrez, c’est ouvert ! Chez nous, il y a de la place pour tout le monde. On ne vous a pas attendus pour commencer mais soyez les bienvenu·e·s.

Merci à toute l’équipe d’Esperanzah pour ces moments d’intensité et pour l’aimable autorisation à utiliser les instantanés de l’évènement.

Partagez

Commentaires