Cassandra fait de la politique

Article : Cassandra fait de la politique
Crédit: Unsplash
13 septembre 2022

Cassandra fait de la politique

Nick Karvounis – Unsplash – CCO

À tous mes amis, pour qui j’ai de l’estime.

Exercice de style

Depuis bientôt quatre ans, je suis élu local dans une commune rurale d’Ardenne belge.

Autant l’avouer d’emblée, mon mandat a changé deux ou trois aspects de ma communication. Quand je m’exprime, quand je publie sur les réseaux sociaux, je dévie rarement du cap d’une communication positive, assertive : je me réjouis d’une manifestation culturelle, j’encense les producteurs locaux, je répète, à qui veut bien l’entendre, le plaisir que j’ai à sillonner les routes sur mon vélo…

Bien au-delà de l’autopromotion des projets dans lesquels je suis politiquement impliqué, je ne manque pas une occasion de dire tout le bien que je pense de chaque fragment de solution que je vois se dresser sur mon chemin. Hypocrisie ? Flatterie ? Faux-semblants ? Honnêtement, je ne crois pas. De nature optimiste, j’ai l’enthousiasme comme boussole et le bonheur comme carburant.

Hillie Chan – Unsplash -CCO

La forme du fond

Fondamentalement, je ne crois pas qu’on puisse changer le monde sans la volonté farouche de regarder les germes de bonheur qui poussent entre les pavés. La révolte, la colère, l’indignation contre les océans de bitume, ça prend aux tripes, certes, ça mobilise le temps d’une manif, d’un coup de gueule, d’un débat puis on s’y écrase, on se noie dans l’amer du désespoir.

Alors je garde espoir ou plutôt, je veille à arroser mon espoir comme on prend soin d’une plante en pot, sachant qu’elle ne survivrait pas, seule, à un été de canicule où à la rudesse d’un hiver.

JC Bonassin – Unsplash -CCO

Puis…

Mais quelquefois il arrive que je relève la tête pour embrasser du regard tout le tableau. Ce monde va cul par-dessus tête : le Belge moyen émet environ 16 tonnes d’équivalents CO2 quand il faudrait n’en émettre que 2 pour maintenir cette planète habitable. Les décès induits, chez nous, par les inondations, la pollution de l’air et les canicules ne sont qu’un aperçu extrêmement soft de ceux qui, du Pakistan à Porto Rico, d’Haïti au Myanmar, paient de leur vie les conséquences de notre inaction.

Parce qu’on ne bouge pas.

Remplacer nos ampoules au Sodium par des LEDS, installer des bornes de rechargement électrique, creuser des mares, lancer des projets « École Zéro Déchet », ne suffira pas à nous faire prendre le tournant nécessaire pour sauver des vies.

TIm Marshall – Unsplash – CCO

Je veux le dire, l’écrire noir sur blanc pour qu’on ne croie pas que j’ai le sentiment, en tant qu’individu et en tant qu’élu, d’en faire assez.

Je sais pertinemment bien qu’on n’est pas à la hauteur. Quand je vais me coucher, ce n’est pas avec la satisfaction d’en avoir fait suffisamment, c’est avec la fatigue du soldat qui sait que s’il ne fait pas sa part et que si tout le monde pense comme lui, l’armée dont il fait partie a 100 % de chance de perdre le combat.

Patrick Perkins – Unsplash – CCO

Modèle

C’est un modèle tout entier qu’il faut changer, un modèle dans lequel, qu’on le veuille ou non, des matchs de foot dans des stades climatisés n’ont plus leur place, un modèle dans lequel rouler à 120 km/h seul·e dans son auto sur l’autoroute n’a plus sa place, un modèle dans lequel manger du bœuf nourri au soja latino n’a plus sa place.

Ce modèle, c’est maintenant qu’il faut le changer.

Bruler les jets privés de Bernard Arnault et Taylor Swift ne suffira pas. Oui, les riches sont responsables d’une part outrageusement grande dans les maux dont la biosphère tout entière pâtit, mais à l’échelle de la planète, dans les yeux d’un Bengali qui se noie, les riches, c’est nous. Et même si on peine à boucler nos fins de mois, à payer la facture de gaz ou à faire le plein d’essence, même si on a de bonnes raisons de se plaindre des injustices dont nous sommes aussi victimes, cela reste vrai.

Malachi Brooks – Unsplash – CCO

Cassandra fait de la politique

Je n’ai pas la prétention de dire quelle voie il faudra suivre pour s’en sortir ni quelle dose de contrainte il faut distiller dans nos démocraties libérales.

Ce que je sais, c’est qu’appeler « liberté individuelle » le droit de rendre l’air des enfants de New Delhi irrespirable est la plus abjecte définition de la liberté qui soit.

Apollon avait offert à Cassandre le don de prédiction tout en la condamnant à n’être jamais crue. Aurait-elle eu la moindre chance d’emporter l’adhésion de ses concitoyens si elle leur avait annoncé qu’il fallait leur retirer un gadget polluant d’entre les mains pour leur offrir une chance de moins souffrir du prochain cyclone, de la prochaine canicule, de la prochaine pandémie? Cette semaine, dans mon pays, un ministre (critiquable, sans doute, à bien des égards), a fait l’amère expérience que non, Cassandre n’aurait eu aucune chance d’occuper son siège.

Des jours comme ceux-là, je peine à regarder les fleurs qui poussent entre les pavés.

Kilarov Zainet – Unsplash – CCO

Étiquettes
Partagez

Commentaires