Ascenseur émotionnel

Article : Ascenseur émotionnel
Crédit: Sung-Jin Cho
29 octobre 2022

Ascenseur émotionnel

Sung-Jin Cho on Unsplash CCO

Look up!

À quoi ressemblerait un journal qui jouerait volontairement à l’ascenseur émotionnel avec les cœurs de ceux qui, comme moi, aspirent à voir un monde un peu plus aligné sur les enjeux de dérèglement climatique et la chute de biodiversité? En cette fin du mois d’octobre 2022, ça donnerait quelque chose comme :

Up ↑ la France, l’Espagne, l’Allemagne et les Pays-Bas se retirent du Traité sur la charte des énergies !

Down ↓ L’aventure de mise en place d’une vraie banque éthique en Belgique, NewB prend fin.

Up ↑ Consommer bio, local et de saison est de plus en plus souvent moins cher qu’une virée dans la grande distribution

Down ↓ L’aéroport de Liège dépose un recours contre son permis d’environnement qui ne l’autorise pas à toujours plus polluer.

Up ↑ De plus en plus de villes, en France et en Belgique, boycottent la coupe du monde au Qatar et remplacent les patinoires par des pistes de rollers

Jason Dent On Unsplash CCO

Look down

Puis je me dis qu’il s’agit toujours de l’angle sous lequel on regarde ces actualités, qu’on peut très bien faire déprimer avec des nouvelles à priori positives ou se réjouir sur fond d’informations au goût amer. Ainsi, mon journal ci-dessus donnerait :

Down ↓ Ce n’est pas demain la veille que la France va pouvoir vraiment sortir complètement du Traité sur la charte des énergies ! D’ici là, les multinationales du pétrole vont encore dicter leurs lois un bon moment.

Up ↑ NewB, c’est fini, mais il existe tout de même des alternatives, ainsi, les Belges peuvent ouvrir un compte chez Green Got.

Down ↓ Depuis la fin de la pandémie et le début de la crise de l’énergie, les ventes en circuit courts sont en chute libre, les producteurs et épiciers locaux tirent la sonnette d’alarme.

Up ↑ Stop Alibaba et le Comité Liège Air Propre ont aussi déposé un recours contre le permis d’environnement pour que soit enfin pris en compte la qualité de vie, la qualité de l’air et bien évidemment le climat.

Down ↓ L’annonce de l’organisation des jeux asiatiques d’hiver 2029 en Arabie Saoudite montre que ces gens-là n’en ont absolument rien à faire du climat.

Vale Smeykov on Unsplash – CCO

Unlock

Et puis… on voit la trappe dans l’ascenseur. Elle était là depuis le début et tout occupés qu’on était à nous demander si on était en train de monter ou de descendre, on en a négligé l’option qui consistait à l’ouvrir et à avancer à travers les canalisations, dans la direction qu’on aurait nous-mêmes choisie :

Go → Isolons nos maisons, déplaçons-nous à vélo et votons pour des responsables politiques qui permettent aux plus fragiles à le faire également. Ainsi les magnats du pétrole et du gaz pourront bien gesticuler avec leur traité sur la charte de l’énergie! Moins on en consommera, plus on sera libres et indépendants !

Go → Ouvrons un compte Chez Green-Got : c’est plus éthique que tout ce qui existe sur le marché bancaire, et c’est la seule banque qui garantit que notre or sera gardé par des gobelins !

Go → On est en train de se fédérer avec la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, le Réseau Aliment-Terre de l’Arrondissement de Verviers, Terre d’Herbage et une foule d’épiciers, de producteurs de toute la province pour monter en puissance, créer un hub « circuits courts », pouvoir servir les collectivités, faire un maximum de bruit. Achetons local, du butternut jusqu’à la poudre à lessiver, ne laissons pas un radis à la grande distribution !

Go → Continuons à nous mobiliser avec le collectif Stop Alibaba ! On est nombreux à ne rien lâcher : des citoyens, des politiques, des médias, des acteurs de toute part qui répéteront autant de fois qu’il le faut que ce monde-là n’a rien à faire au XXIe siècle, il doit disparaître (et on peut créer bien plus d’emplois que ce système ne s’apprête à en détruire).

Go → Refusons d’aller voir les projections de matchs de la coupe du monde au Qatar où que ce soit, mais surtout, courons voir Italie-Brésil 3-2, rassemblons-nous pour regarder Au Nom de la terre. TV chaque soir de match. Buvons des verres avec les copains et les copines, refaisons le monde jusque pas d’heure et levons-nous le matin avec la gueule de bois, mais aussi la ferme intention de continuer à le changer, ce monde sens dessus dessous.

Niklas Schoenberger on Unsplash – CCO

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Adelaïde Fouejeu Fouebou
Répondre

Cela s'appelle des vibrations. Le monde de la presse est ainsi fait.