Chers enfants

Article : Chers enfants
Crédit: Jordan Whitt- CCO (Unsplash)
1 décembre 2023

Chers enfants

Chers enfants, papa est parti tôt ce matin et ne sera pas à la maison ce soir, il a encore une réunion. Je vous ai dit que j’avais une réunion pour que madame Géraldine puisse organiser des chouettes activités avec les copains après l’école. C’est vrai. On ne ment pas aux enfants.

Jordan Whitt- CCO (Unsplash)

Solayman

Mais ce soir, à la réunion, un monsieur a aussi parlé d’autres enfants que vous. Ce monsieur s’appelle Solayman Laqdim, il est délégué général aux droits de l’enfant et il a raconté l’histoire de ce garçon de 9 ans qui snifait de la colle pour oublier qu’il avait faim. C’était à Bruxelles, pas si loin de chez nous. Il a raconté l’histoire de cette fille de 13 ans qui se prostituait dans une Cathy cabine dans les rues de la capitale, il a raconté l’histoire de ce bébé roué de coups… Il a raconté la précarité et la triple exclusion des mineurs étrangers non accompagnés. Il a rappelé qu’un enfant sur quatre, dans notre pays, n’a pas de tartines pour manger à midi à l’école.

À la fin de son intervention, un monsieur a dit que tout ça, c’était fort négatif et que si ces enfants avaient des parents qui se levaient le matin pour aller travailler, ça les remettrait sur le bon chemin. Il a dit à monsieur Laqdim qu’il fallait leur inculquer la valeur travail.

Monsieur Laqdim a écouté poliment, papa aussi même s’il avait envie de crier au monsieur que sa valeur travail, dans un pays de mamans solos, dans un pays où tant de gens font des boulots vides de sens qui détruisent la planète à petit feu, sa valeur travail dans un monde où tant de gens sont à l’écart du marché de l’emploi, mais contribuent à rendre la société meilleure, sa valeur travail, il pouvait l’enterrer quelque part où elle ne manquerait à personne.

René Bernal CCO (Unsplash)

De chouettes histoires

Bien sûr, si le monsieur voulait des chouettes histoires pour s’endormir paisiblement, papa aurait pu lui raconter que lundi, avec les élèves de Moulin du Ruy, il avait été planter des saules à l’école du dehors. Papa aime bien faire des activités comme ça, même quand il fait froid. Ça rappelle aux enfants que la nature, que l’espace public, c’est chez eux et que personne ne peut demander de l’argent pour y jouer, y apprendre, y grandir.

Si le monsieur voulait des histoires positives, papa aurait pu lui raconter la fierté qu’il a ressentie cet après-midi quand Vincent, ce grand garçon aujourd’hui diplômé de l’université a dit sur une scène devant beaucoup de gens venus l’écouter que s’il était là, c’était un peu grâce à papa qui lui avait mis certains livres entre les mains. Il a raconté que ces livres l’avaient fait grandir quand il était dans la classe de papa.

Des chouettes histoires, papa peut en raconter plein : celle d’Élise, qui se passionne pour l’agriculture, d’Abdel qui se voit déjà grand orateur, de Quentin qui a déjà si bien appris à savourer la vie, d’Hélèna qui assume pleinement et joyeusement son homosexualité…

Anita Jankovic CCO (Unsplash)

Adultes

Mais si papa aime vous raconter des belles histoires avant de vous endormir, il n’a pas envie d’en raconter aux adultes.

Aux adultes, il a envie de dire que quand monsieur Laqdim parle de l’augmentation inquiétante de la prise d’antidépresseurs chez les adolescents, il a raison. Papa a vu partir Lou, Bastienne et Hugo pour ces raisons-là. Eux aussi, ils ont erré longtemps sans pouvoir être pris en charge par une institution.

Aux adultes il a envie, comme le fait monsieur Laqdim, de montrer la réalité en face. Toute la réalité. Pas seulement celle qui arrange notre sentiment d’en faire assez.

Hermes Rivera CCO (Unsplash)

Alors…

Alors sans doutes, mes petits loups, que votre papa, va continuer à louper parfois des mises au lit, des histoires du soir et des réunions de parents. Pas de gaité de cœur, pas parce qu’il ne pense pas à vous, mais parce que votre papa est convaincu… parce que je suis convaincu en tant que papa, qu’à côté des balades enchantées, à côté des parties de kicker, à côté des cabanes et des tours à vélo, il faut aussi que je donne, Jack, Léo, toute mon énergie pour faire résonner ces combats-là : le rêve d’une société qui offre autant de chances à tous les enfants, le rêve d’une société où plus aucun enfant ne doit prendre de médicaments pour regarder l’avenir, le rêve d’un monde… qui fait rêver tout simplement.

Ruben Bagües CCO (Unsplash)
Partagez

Commentaires

HERMANS
Répondre

C'est la parole d'un futur écrivain engagé de surcroît !
Difficile en effet de concilier son équilibre personnel et ses engagements.

Tanguy Wera
Répondre

Merci pour ton retour très flatteur Dany!

Je ne sais pas quel futur "quelque chose" je deviendrai mais je m'efforce d'être un actuel "quelqu'un de bien", c'est déjà un sacré boulot ;-)

Denise
Répondre

Merci pour ce partage qui me fait pleurer dès le matin et m'aide à "mettre les choses à leur place" ;-) à bientôt, Denise

Tanguy Wera
Répondre

Merci Denise!
Quand on est aligné•e et qu'on regarde résolument dans la bonne direction, on avance :-)

BAMBA SIAKA DOH OUATTARA
Répondre

Super instructif