Un genévrier-un enfant

Article : Un genévrier-un enfant
Crédit:
26 mars 2023

Un genévrier-un enfant

Genévriers Cade – CCO

Disclaimer

Je n’ai pas, et je ne prendrai pas l’habitude de publier sur ce canal les mots que j’écris dans le cadre de mes fonctions d’échevin de la commune de Stoumont.

Ils se rapportent à des lieux, à des moments, à des contextes particuliers et je n’ai pas la prétention de croire qu’ils puissent intéresser au-delà du cadre restreint des auditeurs présents. Ces quelques mots-ci feront peut-être exception.

Ces quelques mots disent l’antiracisme que je garde chevillé au corps à une époque et dans un pays, la Belgique, qui par ses atteintes répétées à l’État de droit, fait passer les lois Pasqua françaises de 1986 pour de timides reculs de la tolérance.

Ces quelques mots veulent laisser voir mes balbutiantes découvertes ethnobotaniques, rappelant qu’il n’existe pas grand chose de semblable à ce que l’on pourrait appeler « la nature » et qui serait étrangère aux hommes que nous sommes.

Ils disent, avec des mots moins barbares je l’espère, ma conviction que « contribuer à l’amélioration des conditions d’habitabilité du monde » est le seul sens que devrait prendre l’action politique et qu’à ce titre, accueillir des nouveaux-nés sur un territoire est le serment le plus fort que puisse faire tout élu.

Ces quelques mots disent aussi, je crois, la foi que je garde dans la beauté des vies nouvelles que des parents continuent à semer avec autant d’amour que d’espérance sous un ciel d’orage.

Didier Gilkinet – Site du Rond Ploay – CCO

Discours

Puisque nous sommes réunis pour planter un arbre en l’honneur des natifs de 2022, j’aimerais emprunter à un forestier une citation pour inspirer l’évènement : Être né quelque part, pour celui qui est né, c’est toujours un hasard. Ces mots, Maxime les chantait déjà en 1986, à l’heure où, dans son pays, on décidait que des familles, sur la seule base de leur origine, pouvaient se voir refuser l’entrée sur le territoire, expulsées, reconduites à la frontière.

Ils et elles s’appellent Victor, Mathy, Lia, Romy, Mathias. Ils sont nés à Stoumont en 2022, c’est peut-être un hasard, mais, au nom de la commune de Stoumont, nous tenions à vous faire savoir qu’ils et elles sont les bienvenus chez nous, que nous nous réjouissons de les compter parmi nous.

Ils et elles sont nés ici, c’est peut-être un hasard, le fruit d’un déménagement récent ou bien d’une longue histoire familiale, mais beaucoup reste à écrire. Amin Maalouf, écrivain franco-libanais né à Beyrouth, écrivait qu’il faut se garder de deux périls également dangereux : le pays où l’on n’arrive n’est ni une page blanche où chacun pourrait écrire ce qu’il lui plait, ni une page déjà écrite et imprimée comme une terre dont les lois, les valeurs, les croyances, les caractéristiques culturelles auraient déjà été fixées une fois pour toutes. Le pays d’accueil n’est ni une page blanche ni une page déjà écrite, c’est une page en train de s’écrire. Pour Victor, Mathy, Lia, Romy, Mathias et les autres, il reste à écrire ce que signifie être né ici.

Ainsi, nous plantons aujourd’hui des genévriers en l’honneur de votre naissance. Cet arbuste fait partie depuis longtemps des paysages des landes de la commune de Stoumont. C’est, avec l’if, un des seuls conifères originaires de nos régions, il était bien répandu et favorisé par le pâturage itinérant pratiqué sur la crête de la Vecquée. On l’appelait poivre du pauvre et l’on faisait de ses baies une boisson qu’on oubliait parfois de consommer avec modération. Vous le voyez, il y a un peu de cette page déjà écrite. Mais, sous le coup de paysages qui se refermaient, il ne restait au début du XXI siècle que de rares individus, menaçant de disparition l’espèce tout entière. Avec cette perte, aurait fondu la mémoire de ce qui a lié des générations d’hommes et de genévriers durant des siècles. Depuis 2003, avec le lancement du projet life Tourbières, on s’emploie à replanter des genévriers sur le sol propice de l’Ardenne. Faire éclore les baies de genévrier n’est pas chose aisée, les démarches pour voir germer une graine sont à la fois exigeantes, rigoureuses et pleines d’inconnues et d’incertitude. Pour ce qui est de la conception des enfants, on se passera d’explication, je crois que vous avez compris le truc. Or donc chaque naissance est un cadeau précieux qui tient du miracle. Les genévriers que nous plantons aujourd’hui, qu’ils viennent de la genévrière de Cour à deux pas d’ici ou de l’extérieur de la commune écriront leur histoire à vos côtés, chers natifs de 2022. Soyez donc les bienvenus dans cet environnement que l’on travaille à vous rendre le plus favorable possible. Nous nous nous engageons à vous aider à grandir dans les meilleures conditions possibles, vous qui plongez vos racines chez nous aujourd’hui.

Genévriers – Didier Gilkinet – CCO
Partagez

Commentaires